La météo est un sujet d’actualité récurrent. Au gré du dérèglement climatique, les sujets liés aux conditions climatiques et aux nombreux dégâts qu’ils peuvent avoir sur les habitations et les territoires se font particulièrement importants.

La météo a une influence considérable sur notre quotidien, et particulièrement sur l’humidité de nos intérieurs. Cette humidité intérieure, si elle n’est pas contrôlée, peut engendrer une multitude de problèmes, allant de la condensation sur les fenêtres à la prolifération de moisissures.

Saviez-vous que la pluie, la neige ou encore un temps chaud et humide peuvent accroître l’humidité de votre maison ? Et qu’en est-il des orages ? Existe-t-il une relation de cause à effet entre ces phénomènes météorologiques et l’humidité de votre intérieur ? Protechbois, spécialiste de l’habitation à Quimper et dans le Finistère, vous informe.

 

L’influence des conditions météo sur l’humidité intérieure

Les conditions météorologiques peuvent directement influencer l’humidité de votre intérieur. L’humidité relative, mesure de la quantité d’eau que l’air peut contenir, est sensible à tout changement météorologique. Lorsque la température augmente, l’air peut contenir plus d’eau, augmentant ainsi l’humidité relative. À noter qu’un taux d’humidité dit « idéal » se situe entre 40 et 70%. Un air vicié et humide génère des désagréments, des moisissures et de la condensation qui mettent à mal les habitations.

Les phénomènes météorologiques tels que la pluie, la neige (notamment lorsqu’elle fond à l’intérieur après avoir été apportée par des chaussures ou des vêtements) ou encore un temps chaud et humide ont un impact sur l’humidité de votre maison. Ils peuvent en effet être à l’origine d’un surplus d’humidité et donc, de nombreux problèmes d’humidité tels que la formation de condensation sur les fenêtres par temps froid.

 

Trouver l’équilibre idéal en climat froid et en saison chaude

En climat froid

Dans les régions où le climat est plus froid, maintenir un niveau d’humidité intérieure idéal nécessite de trouver un équilibre entre le risque de condensation et le confort personnel. Par temps froid et humide, l’humidité est élevée et de la condensation peut apparaître sur les surfaces froides. Lorsque de grandes quantités d’humidité intérieure s’accumulent sans être évacuées, elles peuvent causer des problèmes d’humidité, tels que les moisissures et autres allergènes, qui peuvent endommager votre maison et avoir un impact sur votre santé.

En saison chaude

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes d’humidité pendant la saison chaude. Lorsqu’il pleut et que la température extérieure est élevée, l’eau s’évapore du sol, créant une couche d’humidité qui peut pénétrer à l’intérieur de votre maison. Cette humidité peut vous donner une sensation de moiteur et de poisseux.

 

Un absorbeur d’humidité peut vous aider à contrôler ce surplus d’humidité, que ce soit dans votre cave ou dans d’autres parties de votre maison. En absorbant l’excès d’humidité, il aidera à réduire les problèmes liés à l’humidité et la condensation. Même dans les climats plus chauds et humides, un absorbeur d’humidité pourra aider votre climatiseur à créer un environnement plus frais et rafraîchissant.

Lorsque le problème d’humidité devient ingérable, il est urgent de faire appel à un spécialiste. À Quimper et dans le Finistère, Protechbois vous propose des solutions d’assèchement efficaces, pour protéger votre maison et ses habitants des dégâts potentiels engendrés par l’humidité. Pour un devis rapide, contactez Protechbois au 06 83 46 87 09 ou par mail à info@protechbois.com.

Un besoin en urgence ? Un expert vous appelle

Des parasites ? De l’humidité ? Un doute sur la santé de votre habitation ?