À Quimper, comme dans le Finistère et l’ensemble de la France, le capricorne des maisons met les habitations à mal, insidieusement… Ce coléoptère de la famille des Cerambycidae, connu pour les ravages que ses larves peuvent causer aux structures en bois, peut être redoutable. Protechbois, spécialiste du traitement de charpente à Quimper et dans le Finistère, vous en dit plus sur cet invité indésirable.
À quoi ressemble le capricorne des maisons ?
Le capricorne des maisons mesure entre 8 et 25 mm de long. Il présente une forme allongée et légèrement aplatie. Sa couleur varie entre le brun foncé et le grisâtre, avec de légers motifs blanchâtres. Les antennes du capricorne des maisons sont longues ; elles dépassent le thorax.
À noter également : les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.
Le capricorne des maisons est très présent en Amérique du Nord, mais en Europe, ils infestent également les forêts de résineux.
Le mode de vie du capricorne des maisons
La larve du capricorne se nourrit de bois, sans faire de distinctions entre charpentes, meubles et autres éléments en bois, dans les commerces, les scieries et… les maisons individuelles. Une femelle pond en moyenne une trentaine d’œufs, parfois jusqu’à deux cents pour les plus grandes. La durée de vie du capricorne adulte varie de 7 à 15 jours, rarement jusqu’à 25 jours.
Un ravageur particulièrement nuisible
La larve du capricorne des maisons est particulièrement néfaste pour les structures en bois. Avec ses puissantes mandibules, elle est capable de creuser dans le bois, même à travers une mince plaque de plomb ou de zinc !
Les signes de sa présence peuvent être des galeries creusées dans le bois, des petits trous en surface, un bruit de frottement lorsque les larves creusent, de la sciure ou des excréments sur le sol, ou la présence d’insectes adultes entre juin et août.
Comment se débarrasser de capricornes des maisons à Quimper et dans le Finistère ?
Il existe plusieurs moyens de prévenir une infestation par le capricorne des maisons. À l’intérieur, il convient :
- D’aérer les meubles et les placards
- De passer l’aspirateur
- De fermer hermétiquement les sacs
- De ne pas laisser de tas de bois proches de la maison
- De déshumidifier les greniers, pièces, caves et combles
- De désinfecter les meubles d’occasion
En cas d’infestation, contactez Protechbois, spécialiste du traitement du bois. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 83 46 87 09 ou via notre formulaire de contact en ligne.
En 4 étapes, Protechbois traite vos structures en bois
Protechbois, spécialiste du traitement de charpente à Quimper, intervient en 4 étapes pour traiter vos structures en bois :
Étape 1: Sondage des bois
Cette première étape consiste à sonder tous les bois à traiter avec un outil approprié pour identifier les zones infestées par les capricornes. Cela permet de cibler précisément les endroits à traiter.
Étape 2: Bûchage des bois
Le bûchage implique l’élimination des parties de bois dégradées par les capricornes, jusqu’à la couche saine du bois. Cette opération permet de contrôler l’état des éléments en bois pour assurer la résistance mécanique de la structure, d’informer le client sur les éventuelles fragilisations et d’optimiser la pénétration du produit de traitement. Pour les bois trop fragilisés, le bûchage est effectué de façon plus sommaire et le remplacement de ces éléments est recommandé.
Étape 3: Brossage et dépoussiérage
Cette opération vise à éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves. La vermoulure obstrue les zones saines et empêcherait une bonne pénétration des produits de traitement. Il est donc essentiel de les nettoyer pour assurer l’efficacité du traitement.
Étape 4: Application des produits de traitement
L’application de produits de traitement est la dernière étape du processus. Ces produits, qui ont évolué pour être moins nocifs pour la santé et sans odeurs, sont utilisés par un professionnel pour traiter l’infestation de capricorne.
Commentaires récents