Reconnaître les insectes à larves xylophages

Cidrerie Kerné traitement vrillette
Traitement 507 m2 de surface bois, réhabilité par FACET pour la cidrerie Kerné à Pouldreuzic
30 mars 2016
Tout sur la mérule
Tout sur la mérule : Traitement de l’humidité.
21 septembre 2016

Reconnaître les insectes à larves xylophages

Reconnaître les insectes à larves xylophages

Les insectes à larves xylophages sont les insectes qui se nourrissent de bois. Plus précisément, ce sont les insectes dont le bois favorise le développement des larves. Les termites sont les xylophages les plus réputés.

Généralement, les insectes xylophages adultes ne sont pas nocifs, contrairement à leurs larves, qui peuvent désagréger le bois très rapidement. En effet, la larve met beaucoup de temps à se développer dans le bois, tandis que les adultes ont une durée de vie très limitée.

Voici un inventaire de ces insectes à larves xylophages :

 

Le capricorne des maisons

C’est un insecte qui mesure 10 à 20mm de long. Il est le plus répandu dans les maisons. Le Capricorne se perpétue en pondant ses œufs (environ une centaine) dans les bois d’œuvres résineux. Une fois les œufs éclos, les larves prennent trois à cinq ans avant d’atteindre l’âge adulte. Elles ont ainsi largement le temps de se nourrir en attaquant les charpentes et les menuiseries des maisons. Une fois adulte, le mâle vit à peu près 3 semaines et la femelle, 2 semaines. Ce temps leur est suffisant pour se reproduire.

On les détecte difficilement ; mais on sait qu’ils sont les plus abondants à partir de mi-Juin jusqu’au fin Août. On les perçoit grâce aux trous ovales de 10mm qui se trouvent à la surface du bois. Des bruits de grignotement se font entendre quand les larves font leur « œuvre ». Les Capricornes produisent des déjections beiges que l’on peut distinguer.

L’hespérophane

Il appartient à la même famille que le Capricorne ; mais contrairement à ce dernier, sa spécialité est le bois feuillu.

Il mesure 13 à 24mm de long et est de couleur brun rouge. Sa larve vit bien moins longtemps que la larve du Capricorne : à peu près durant deux ans. On les rencontre surtout entre Mai et Août.

Comme les capricornes, ces insectes font des trous ovales dans le bois et déversent des tonnelets de bois de couleur jaune clair.

La grosse vrillette

Les larves de la grosse vrillette se nourrissent principalement du bois envahi d’avance par un champignon. Ces insectes ont donc un penchant pour l’humidité.

La larve se distingue par sa couleur blanc laiteux et ses 6 à 11mm de long. Elle est capable de perdurer jusqu’à dix ans dans le bois. L’adulte, quant à lui, est de couleur brun foncé, ne vit qu’environ neuf semaines et s’aperçoit entre Avril et Mai.

La grosse vrillette fait des trous de 2 à 4mm dans le bois et déplace à travers des galeries circulaires. On la détecte également avec la vermoulure en forme de lentilles de 1mm de diamètre qu’elle émet.

Il y a aussi la petite vrillette que l’on peut détecter dans les meubles et objets anciens en bois.

Lutter contre les insectes xylophages

Eliminer ces insectes n’est pas une tâche facile. Cela nécessite une grande technique et des traitements draconiens.

Il faut tout d’abord détecter les bois infectés par les insectes et enlever les vermoulures sur le bois désagrégé grâce à un bûchage.

Divers produits biocides seront seront pulvérisés et/ou injectés sur les bois infestés afin d’éliminer complètement les insectes.