Au fil des années, le traitement initial de charpente perd de son efficacité, exposant ainsi le bois à des problèmes considérables. Cela est tout à fait normal, mais la présence d’insectes à larves xylophages, tels que les capricornes, vrillettes et termites, peut infester et fragiliser le bois de votre charpente et de vos poutres. À Quimper, un traitement de charpente par injection curatif et préventif est essentiel pour maintenir l’intégrité de votre maison. Protechbois, entreprise certifiée CTBA+, vous aide à en savoir davantage pour éliminer les parasites du bois grâce au traitement de charpente à Quimper.
Agir avant que les parasites du bois ne deviennent un problème
Agir avant une attaque permet de prévenir et de protéger votre charpente en bois contre l’infestation de ces insectes. Intervenir pendant une infestation est indispensable pour garantir une maison saine pendant de nombreuses années.
Si votre charpente a plus de 10 ans, le traitement de base n’est probablement plus efficace, et elle peut être vulnérable aux attaques d’insectes à larves xylophages. Ces insectes creusent des galeries et se nourrissent de bois, provoquant des dégâts importants s’ils ne sont pas traités rapidement. Le traitement de charpente par injection est alors recommandé.
Pour reconnaître une infestation, il faut surveiller la présence de sciure, boursouflures, vermoulures ou petits trous de sortie sur votre charpente. Si vous constatez de tels signes, faites appel à Protechbois, entreprise spécialisée dans le traitement de charpente à Quimper et dans le Finistère. Nous vous aidons à déterminer le type d’insecte présent dans le bois de votre charpente et le traitement curatif ou préventif le plus adapté. Contactez-nous pour un diagnostic gratuit et sans engagement.
Traiter le bois pour éliminer les insectes xylophages et prévenir leur apparition
Le traitement de charpente par injection curatif est utilisé pour éliminer ces insectes qui se sont installés dans votre charpente, tandis que le traitement préventif protège le bois avant une infestation. Chaque charpente nécessite un bilan précis pour choisir le traitement le plus adapté, qu’il soit curatif ou préventif.
Le traitement par injection est généralement utilisé pour traiter les charpentes traditionnelles. Si les pièces de bois sont trop fines pour être percées, Protechbois recommandera un traitement de charpente adapté.
Les principales étapes du traitement de charpente par injection comprennent :
• Le sondage de la charpente pour identifier les zones contaminées
• Le bûchage des parties vermoulues
• Le brossage et dépoussiérage de l’ensemble de la charpente
• Le perçage des sections importantes
• L’installation des injecteurs
• Le bâchage du sol
• L’injection du produit
• La pulvérisation de l’ensemble des pièces de la charpente
Protechbois est une entreprise certifiée CTBA+, un label gage de sérieux et de professionnalisme dans un domaine qui touche à la santé de l’habitat et de ses occupants. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour protéger votre charpente en bois à Quimper : contactez dès aujourd’hui Protechbois pour diagnostiquer le problème, établir un plan d’action et traiter votre charpente pour éliminer les parasites du bois une bonne fois pour toutes !
Commentaires récents