Procédé de traitement
des infestations
par des vrillettes
ou des capricornes
Le traitement curatif des insectes à larves xylophages doit être effectué avec beaucoup de soin, car il faut déterminer précisément les zones attaquées pour éviter toute future ré infestation. Le processus de traitement contre les champignons lignivores s’articule autour de plusieurs actions…
Procédé de traitement
des infestations
par des champignons lignivores
de type mérule ou coniophore
Le traitement curatif de la mérule ou du coniophore doit être effectué avec beaucoup de soin, car il faut déterminer les zones d’infestation pour éviter toute future ré infestation. La mérule et le coniophore ont ceci en commun de détruire la cellulose du bois, le fragilisant jusqu’à sa destruction complète, mettant en péril la résistance mécanique des structures bois dans les constructions…
Traitement de l’humidité contenue dans les maçonneries
Assèchement des murs :
Pendant longtemps, les maisons furent construites avec les fondations posées à même le sol, sans la pose préalable d’une protection imperméable (films plastique, produits hydrofuges) contre les problèmes d’humidité. Il peut en résulter, suivant l’emplacement de la construction (vallée humide, source souterraine, proximité d’une rivière, région naturellement très pluvieuse), des phénomènes d’absorption d’eau…